Découvrez les échanges RéciproK entre membres

Economie du Partage et des Echanges

Get Adobe Flash player

Historique

Une très longue aventure...

Le concept de ReciproK est un système commercial élaboré, basé sur un principe équitable, pour le bonheur et le bien-être de tous. Pour résumer simplement, on peut affirmer qu'il s'agit d'une centrale d'achat et de vente, dont les membres se sont tous engagés à respecter un ensemble de règles et de principes naturels du commerce. Le but de chacun est de pouvoir transiger. Cependant, chacun le fait dans le respect de l'autre et de son environnement, tant social, financier que naturel.  

Le concept ReciproK s'appuie sur un assemblage de savoir-faire et de pratiques commerciales ancestrales. En effet, ReciproK n'est pas l'inventeur du commerce. Il n'est pas non plus le pionnier de la réciprocité d'achat dans le monde. Tous les commerçants de villages la pratiquent quotidiennement pour le bon équilibre de la vie rurale. ReciproK n'a pas inventé le crédit inter-entreprise. Il existe depuis toujours. En revanche, la manière dont ReciproK assemble toutes ces pratiques commerciales est unique à ce jour. Cette technique est le fruit d'une expérimentation de plus de 13 500 transactions dans les années 90. A l'époque, le système était géré par le Minitel. 


Pour effectuer un voyage au travers des années pour aboutir au présent concept, parlons déjà du bartering, qui est l'art de l'échange.

Laissons Wikipédia nous renseigner sur le Barter :

Barter, ou bartering est un mot d'origine anglo-saxonne, désignant l'échange de marchandises entre entreprises. Le concept est apparu aux États-Unis dans les années 1930 et ne concernait que le financement d'émissions radio ou télé, dites soap opera, contre de l'espace publicitaire. Au fil des années le barter a évolué et reprend à présent l'idée du troc entre les entreprises. 

Les agences de barter jouent un rôle d’intermédiaire entre les entreprises, elles fluidifient les transactions et elles aident les entreprises à vendre leurs services, produits ou stocks non écoulés afin de financer des investissements ou des dépenses courantes.

Les approches sont toutefois bien différentes, soit en termes d'offres d'échanges, d'expertise sectorielle, de présence géographique et bien entendu de modèle économique.

D'un côté on peut parler de Retail Barter et de l'autre de Corporate Barter. Le Retail Barter est une plate-forme d'échanges interentreprises, généralement destinée à la TPE ou à la PME : la société A est intéressée par les produits de la société B et réciproquement ; l'agence de Barter met en relation et perçoit des honoraires. Dans le cas du Corporate Barter, l'agence de barter achète directement en barter les marchandises à la société A, lui fournit en compensation d'autres services ou produits auprès souvent de plusieurs fournisseurs à la fois et revend les marchandises acquises en barter auprès d'acteurs qui ne sont pas les fournisseurs de la société A.

L'expérience des années 90

L'ancêtre de notre actuel Réseau ReciproK est né en 1990 au Mans (Sarthe) à l'initiative de Franck Fouqueray le fondateur, qui fut d'ailleurs le pionnier en France des Systèmes d'Echanges Locaux, puisqu'il créa le premier "Troc Temps" en France, 4 ans avant l'arrivée du premier SEL. Il fit évoluer son système vers une forme de barter amélioré. Cela lui permit de réaliser plusieurs milliers de transactions avec quelques centaines d'entreprises françaises. Il quitta ensuite la France en 1994 pour développer son système au Canada. Arrivé en pleine vague "nouvelles technologies", Il devint alors un des pionniers de l'Internet en lançant des projets innovants en Amérique du Nord. Il revint en France en 2002 (lire l'histoire de la "Caisse de Transactions" sur Wikipédia).