Découvrez les échanges RéciproK entre membres

Economie du Partage et des Echanges

Get Adobe Flash player

Forilège de Vidéos

Présentation du concept ReciproK 

Cette brêve vidéo explique comment fonctionne le concept ReciproK


L'expérience de l'Argent

Plusieurs études ont montré que la richesse peut rentrer en conflit avec l’empathie et la compassion. Des recherches publiées par le journal Psychological Science ont également constaté que les personnes moins aisées déchiffraient mieux les expressions faciales d’autrui –signe majeur d’empathie– que les plus riches. "On constate surtout que les classes défavorisées ont tendance à manifester plus d’empathie, et les classes supérieures, moins", a indiqué au Time Michael Kraus, co-auteur de l’étude. "L’environnement des classes populaires est très différent de celui des classes supérieures. Les individus issus de milieux défavorisés doivent faire face régulièrement à un certain nombre de faiblesses et de menaces sociales. Or, vous devez vraiment dépendre des autres pour qu’ils vous informent si une menace sociale ou une opportunité va survenir, ce qui vous rend plus perceptible aux émotions." Si manquer de ressources crée une plus grande intelligence émotionnelle, avoir plus de moyens peut être l’unique source d’un mauvais comportement. Une étude de l’université de Berkeley a ainsi conclu que même de l’argent fictif peut pousser les gens à agir avec moins de considération pour les autres. Les chercheurs ont ainsi noté que lorsque deux étudiants jouent au Monopoly - l’un recevant au départ bien plus d’argent que le second- le joueur le plus riche manifeste d’abord de la gêne. Mais il se met à jouer ensuite plus agressivement, occupant davantage le terrain, et finit même par se moquer du joueur plus pauvre. La richesse peut obscurcir le jugement moral


Global Partage 

Les ressources de la planète qui s'épuisent, une crise économique qui devientune crise du système économique... Face à ce constat, des pionniers de plus en plus nombreux cherchent des pistes pour vivre mieux et de façon plus durable. C'est ainsi que l'idée du partage a fait son chemin jusqu'à devenir une petite révolution qui touche désormais toutes les activités. L'économie collaborative basée sur l'échange entre individus sansintermédiaires est en train de façonner un autre mode de consommation et de rapport aux autres C'est Antonin Léonard, l'un des premiers acteurs en France de ce mouvement global, qui nous emmène à la rencontre de ceux qui se sont mis en marche pour inventer le monde de demain. Après GLOBAL GÂCHIS ou MADE IN FRANCE, nous poursuivons avec GLOBAL PARTAGE notre rôle de veilleur et d'agitateur de la société, à travers des films qui font évoluer notre regard sur le monde, accompagnent le changement, cherchent des solutions et incitent à passer à l'action.


Arte 

Utiliser à plusieurs au lieu de posséder seul : cette pratique vieille comme le monde, tombée en désuétude avec l’individualisme moderne, prend une autre dimension grâce aux nouvelles technologies. Sur le long terme, ce concept de "sharing economy" (ou économie du partage) pourrait forger un nouveau modèle social et représenter un mode de consommation alternatif.



C'est quoi l'économie sociale ?

Faire tomber les clichés et les aprioris sur l'Economie Sociale et Solidaire...

Le programme Jeun'ESS vient de réaliser une vidéo, conçue sous la forme d'un dessin animé, qui a pour objectif de faire connaître aux jeunes de 16 à 30 ans l'économie sociale et solidaire.
L'idée est de proposer un premier aperçu de l'ESS, en mettant l'accent sur les nombreuses perspectives offertes par le secteur.

Le programme Jeun'ESS réunit, dans un partenariat public/privé tout à fait novateur, l'Etat (ministère délégué chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative), la Caisse des Dépôts, et six entreprises et fondations de l'ESS : Fondation Crédit Coopératif, Fondation d'entreprise La Mondiale, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, la MAIF et la MGEN.



L'économie sociale

Capsule produite pour le Chantier de l'économie sociale et le Centre de la francophonie des Amériques. 
Vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel ? L'économie sociale constitue une alternative.



La double face de la monnaie (Vincent Gaillard et Jérôme Polidor)

La double face de la monnaie est un documentaire, réalisé en 2006 par Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, portant sur l'argent et ses alternatives dans le domaine de la consommation, des systèmes d'échanges et de travail. Les monnaies complémentaires et nouveaux systèmes d'échange font naître une économie complémentaire faisant apparaître une nouvelle richesse insoupçonnée.


La Monnaie - Du pouvoir d'Achat au pouvoir d'Etre (Philippe Derudder)

L'intention déclarée est de lutter contre l'ignorance sur la véritable nature de la monnaie et de mettre en évidence les motifs qui, selon eux, justifient une réforme fondamentale du système monétaire actuel: Ph. Derudder préconise de mettre fin à l'existence de deux catégories de monnaie (celle de la banque centrale, prêteur en dernier ressort, et celle des banques commerciales). Le système des réserves fractionnaires repose sur cette dualité. En effet, observe-t-il, depuis le "choc Nixon" et la dématérialisation consécutive de la monnaie (c a d la rupture de tout lien avec un stock de métaux précieux), le système des réserves fractionnaires n'a plus de nécessité. Cependant, il constitue une survivance historique qui peut contribuer a l'instabilité du système financier (avec l'existence d'un risque systémique portant sur le bien public que constitue la sécurité des encaisses des ménages et des entreprises). Ph. Derudder, actuellement en retraite, anime des conférences et des séminaires sur l’économie alternative, les monnaies complémentaires, et la reforme du système monétaire, qu'il juge a la fois souhaitable et fortement émancipatrice. Si la vidéo n'apparait pas, rendez-vous directement sur le site de l'auteur Philippe Derudder.